Randonnée à la pointe du Payré

RandonneurAvec cette petite randonnée facile d’à peine 5km vous découvrirez la côte sauvage à Jard sur Mer et la pointe du Payré avec un beau panorama sur l’estuaire du Payré et le Veillon.

Le départ de cette balade se trouve au parking situé après l’abbaye du Lieu-Dieu au bout de la route longeant la forêt de Jard.

Vous emprunterez d’abord le chemin menant à la plage de la Mine. Au bout de 300 mètres prenez le sentier s’engageant à droite dans la forêt de chênes verts. Vous rencontrerez de beaux spécimens de ces arbres comme ci-dessous.Chênes verts en forêt de Jard sur MerChênes verts en forêt de Jard sur MerUn peu plus loin le chemin serpente entre la côte et les champs.Chemin entre les chênes verts en forêt de Jard sur MerVous trouverez sur votre gauche des passages pour atteindre le plateau dominant les falaises ocres et l’océan. Attention de ne pas vous approcher du bord surtout si vous êtes accompagnés d’enfants.

Ces falaises forment un site géologique exceptionnel où l’on peut observer des couches de terrains de périodes géologiques différentes, hercynien et jurassique pour les spécialistes.Falaise à Jard sur MerPlus loin le sentier rejoint le littoral et est aménagé pour guider les promeneurs et éviter le piétinement de cet espace fragile.Chemin sur la côte à Jard sur MerChemin sur la côte à Jard sur MerVotre promenade vous amène à la pointe du Payré d’où vous découvrirez la plage du Veillon.Pointe du Payré à Jard sur Merpuis un très beau panorama sur l’estuaire du PayréL'estuaire du PayréLe chemin repart vers la forêt, suivez le fléchage pour regagner le parking.

14 réflexions au sujet de « Randonnée à la pointe du Payré »

  1. Nous faisons cette promenade au moins une fois par an avec des amis pour leur faire découvrir un des plus beaux paysages côtiers de Vendée.

    Vos photos ne sont pas mal, mais la réalité est encore mieux.

  2. Dommage que la promenade ne soit pas aménagée pour les personnes en fauteuil roulant, il suffirait de mettre des moyens pour franchir les endroits ensablés

    • Bonjour, je ne sais pas si les bivouacs sont autorisés. Si autorisé moi j’irai juste après la pointe du Payré sur la plage dans l’anse du Berger au pied des grottes. Par contre faire attention avec les feux de camp, pas en forêt en tout cas. Et comme toujours laisser l’endroit propre, déchets ramassés etc…

  3. Merci beaucoup pour ces indications. La balade est superbe.
    Il y a des passages dans du sable donc il faut pouvoir se déplacer facilement.
    Petite précision : l’abbaye est ouverte aux visites du 15 juillet au 31 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.