Répondre
Un matin de mai, nous avons eu le plaisir de partager un beau moment de photographie et de nature le long du communal de Lairoux. Un lieu paisible et préservé où la faune s’épanouit au rythme des saisons.
Parmi les rencontres du jour : des cygnes élégants, des cigognes, des aigrettes graciles en quête de nourriture… et bien d’autres oiseaux qui trouvent ici refuge et abondance.
Une belle lumière matinale, des instants partagés entre passionnés, et toujours ce plaisir de capter la beauté du vivant dans son environnement naturel.
Caméra de chasse
J’ai posé ma caméra de chasse dans un petit bois derrière chez moi. Voici 2 vidéos réalisées avec des prises de vues où on observe des chevreuils, des sangliers, des blaireaux et même un lièvre.
Chevreuils
Une famille chevreuil ce soir dans la campagne talmondaise. Avec son comportement discret et ses bonds gracieux lorsqu’il s’enfuit face au danger, le chevreuil est un véritable trésor de nos campagnes et forêts. Si vous avez la chance d’en croiser un lors d’une balade au crépuscule, prenez le temps d’admirer ce petit cervidé qui contribue à la richesse de notre biodiversité.
Surfeuses
Les bernaches surfent sur les vagues de la plage du Veillon.
Ombre et lumière
Ecume
Aube dans les marais
Dune givrée
St Hilaire
Le Photo Club Talmondais était lundi matin en visite au bourg de St Hilaire de Talmont.
Liliane Richard nous guida durant cette balade dans et autour de l’église.
L’église Saint-Hilaire de Talmont-Saint-Hilaire est un édifice religieux remarquable dont l’histoire remonte au Moyen Âge. Cette période coïncide avec la fondation de la forteresse de Talmont par Guillaume le Chauve, premier seigneur de Talmont, qui entama la construction d’une église en pierre vers 1020. Elle présente une architecture variée, combinant des éléments de styles roman, gothique, renaissance et néogothique, témoignant de son évolution au fil des siècles. La partie la plus ancienne de l’église daterait donc du XIe siècle. Le chœur et le transept de l’église Saint-Hilaire sont inscrits aux Monuments Historiques. Ces parties de l’édifice datent des XIVe et XVe siècles. L’église a probablement subi des dommages pendant les guerres de Religion au XVIe siècle, comme ce fut le cas pour de nombreux édifices religieux de la région. Talmont était devenue une place forte protestante à cette époque.