Jurassic Park à Talmont Saint Hilaire

Vue imaginaire du Veillon

Un musée à ciel ouvert : L’estivant cherchant quelques crevettes ou bigorneaux sur l’estran entre le Veillon et Port Bourgenay  ne se doute pas qu’il se promène dans un musée à ciel ouvert. En effet ce site est un des plus riches en Europe en matière d’empreintes de pas de dinosaures.   C’est en 1963 que Gilbert Bessonnat, ingénieur chimiste et naturaliste, découvre des marques  étranges sur les dalles de calcaire découvertes par la marée. Ces traces seront identifiées par les scientifiques comme étant les pas de vertébrés vivant au bord d’un estuaire il y a quelques 205 millions d’années.  De quelques centimètres à cinquante centimètres, ces empreintes à trois ou quatre doigts furent  laissées par différents dinosaures carnivores ou herbivores en marchant sur le sol meuble du bord du rivage. Ce sol, par les actions géologiques naturelles, s’est solidifié et les empreintes sont restées figées dans la roche qu’est devenu le sol d’origine.

empreinte de dinosaure sur l'estran du Veillon

empreinte de dinosaure

Pillage du site : Après cette découverte des centaines de ces empreintes furent prélevées du site par des scientifiques pour leurs études mais aussi par des amateurs ou collectionneurs peu scrupuleux. Ces prélèvements se retrouvent aujourd’hui sur les étagères de musée pour le meilleur des cas, ou dans des collections particulières pour le pire. Certains s’alarmèrent de ce pillage mais, en dehors d’une reconnaissance du département de la Vendée considérant le Veillon comme site géologique remarquable, rien de concret n’est fait à ce jour pour protéger le site.

 empreinte de dinosaure

Protection du site : Le site se trouvant sur l’estran son accès est libre et l’on ne peut pas le surveiller en permanence. La protection du site passe d’abord par sa valorisation et donc une information du public sur son intérêt, ses richesses et sa fragilité. Une structure d’accueil , près du site, présentant  avec des explications adaptées au public estival quelques-unes de ces empreintes déjà prélevées  remplirait une première étape de cette mission d’information. Les empreintes répertoriées, étudiées puis stockées jusqu’ici dans des musées seraient plus utiles maintenant visibles par le public dans une telle structure près de leur site d’origine.

 

empreinte de dinosaure Tourisme culturel : Notre beau pays talmondais possède certes de nombreux atouts touristiques mais devons-nous faire l’impasse sur le potentiel de cet espace remarquable. Dans le cadre du tourisme culturel cette richesse patrimoniale pourrait être exploitée par les collectivités locales en la valorisant grâce à cette structure d’accueil et d’informations du public. Elle apporterait un attrait touristique supplémentaire à Talmont Saint Hilaire.

empreinte de dinosaure

6 réflexions au sujet de « Jurassic Park à Talmont Saint Hilaire »

  1. Bonjour,

    Super post…
    En effet, il faut que les autorités locales (commune, communauté de communes, département, région) et nationale (état) reconnaissent ce site comme il se doit, car il représente à l’échelle européenne un site réellement exceptionnel.

    Une protection du type “patrimoine de l’Unesco” devrait être envisagée.

    Bien à vous

    Sébastien

  2. Superbe découverte de ce site, un havre de paix, c’est vrai.
    Quelle richesse sur de nombreux plans, beauté, histoire, faune, flore (daphnées y sont devenues rares mais déjà vues)
    Les photos et films sont d’une qualité tres plaisante, montage sympa : quel travail.
    Merci pour ce travail, mais surtout pour le partage….

  3. Sachant que je suis à Port Bourgenay, on m’a envoyé des USA (eh oui!) la photo d’un marais de la Guittière en forme de coeur.. J’ai eu beau demander autour de moi, personne ne semble savoir où il se trouve! le sauriez-vous?

  4. J’en reviens , j’ai constaté que les marrées de l’an dernier ont fait des dégâts, je penses que ces traces auront disparu d’ici quelques années , les plaques sur lesquelles elle reposent vont bientôt être arrachées.
    Je me suis empressé de prendre quelques photos ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.