Randonnées talmondaises

Randonneur Cette page regroupe des liens vers mes articles consacrés aux randonnées dans le Talmondais. Elle sera donc complétée au fur et à mesure de mes balades dans nos paysages.

La plupart de ces randonnées pédestres sont effectuées dans le cadre des sorties organisées par la section « randonnée pédestre » du Centre Culturel et Social du Talmondais.  Les cartes et les temps des parcours sont donnés à titre indicatif et selon leur état au moment de mon passage. Ces parcours pouvant évoluer au fil du temps, merci de ne pas me tenir rigueur si vous vous retrouvez devant un accès impossible ou modifié. Cliquez sur les plans pour accéder aux articles complets.

Port Bourgenay – Les Hauts de Bourgenay – Le Porteau – La Mine – Port Bourgenay

Plan randonnéeAvec départ et retour à Port Bourgenay voici une promenade facile de 8 à 9 kms vous menant dans le bocage puis sur la côte sauvage.

La Michelière – La Noue Matin – Bois Joel – l’Anedret – La Bouterie

Plan de randonnéeUne boucle de 9 kms environ à travers plaine et bocage dans le nord-ouest de Talmont

Piste cyclable Bourgenay – La Guittière (1ere partie)

Plan piste cyclablePour découvrir les marais voici une petite balade permettant de suivre la première partie de la piste cyclable (et pédestre) reliant Bourgenay à la Guittière en franchissant le chenal du Payré

Le tour du lac de Finfarine

Randonnée à Poiroux. Balade facile de 8 km autour du lac de retenue de Finfarine.

Le tour de la forêt du Veillon

carte_veillonCette randonnée fait le tour de la forêt du Veillon par une boucle de presque 8kms sur le littoral puis le long de l’estuaire du Payré.

Du bourg de Talmont à la Guittière

carte_payreCette randonnée suit une boucle longeant la vallée du Payré entre le bourg de Talmont Saint Hilaire et les marais de la Guittière. Elle ne présente pas de difficultés mais elle fait un peu plus de 10 km donc prévoir 2h30 minimum de marche.

Dans les marais de Jard sur Mer

carte de JardUne boucle de 8km pour découvrir les marais de Jard sur Mer. Pas de difficulté pour cette randonnée que vous ferez tranquillement en 2 heures.

Dans le bocage à Avrillé

Carte rando à AvrilléUne belle balade de presque 10 km dans le bocage à Avrillé empruntant des chemins ombragés. Pas de difficulté sur cet itinéraire que l’on peut faire facilement avec des enfants en un peu plus de 2 heures.

 Autour de Saint Hilaire la Forêt

Carte rando à St Hilaire la ForêtUne randonnée facile d’un peu plus de 8km dans le bocage vendéen autour du petit village de Saint Hilaire la Forêt en Vendée. Vous pourrez compléter cette balade par une visite du CAIRN, centre de découverte pédagogique de la Préhistoire.

La pointe du Payré à Jard sur Mer

Rando à la pointe du PayréAvec cette petite randonnée facile d’à peine 5km vous découvrirez la côte sauvage à Jard sur Mer et la pointe du Payré avec un beau panorama sur l’estuaire du Payré et le Veillon.

10 réflexions au sujet de « Randonnées talmondaises »

  1. Bonjour ,

    Je suis d’ile de France avec un pied a terre à Jard depuis ma retraite . Mes parents habitaient Talmont durant une bonne vingtaines d’années . J’admire régulièrement vos prise de vues et je vous félicite pour votre site.
    J’ai une question , qu’utilisez-vous comme appareil photo , je parie que c’est un D200 Nikon……..équipé d’un 18-200 non ?
    J’espère vous rencontrer lors d’un prochain à Talmont . A très bientot

    Jacques PRIME

    • Bonjour,
      merci pour vos visites et vos commentaires.
      Je vais vous décevoir mais mon appareil photo n’est malheureusement pas un Nikon D200 mais un simple bridge Fuji HS30EXR. L’avantage de cet appareil est un objectif équivalent à un 24-720mm et qui donne une plage de focale importante sans avoir à changer d’objectif. Comme je fais des photos dans des domaines très divers (paysage, animalier, macro…) cette polyvalence est importante pour moi. Avec un reflex pouvoir disposer de cette plage de focale demanderait d’avoir plusieurs objectifs assez couteux…
      Maintenant cet appareil n’a pas que des qualités, l’autofocus n’est pas trop réactif, viseur électronique ne pouvant pas être celui d’un reflex. Et avec l’appareil un accessoire toujours indispensable pour moi: le trépied ou au moins un monopode.
      Au plaisir de vous rencontrer dans le Talmondais
      J. Lenormand

  2. bonjour , un ami m’a fait parvenir ce site . Je demeure sur la cote ouest du Canada et je ne connais pas cette region de France , merci de me l’avoir fait decouvrir , de tres belles photos et l’ idee de faire des ballades dans votre region m’ interesse beaucoup .

    • Bonjour, merci pour votre visite et votre commentaire.
      J’espère également pouvoir découvrir un jour la Colombie Britannique en faisant le tour Vancouver – Ile de Vancouver – Prince George – Jasper – Banff – Kamloops – Vancouver

  3. Bonjour
    Merci pour votre site et photos
    Tout les années avec mes six copines nous partons trois jours sac à dos pour une randonnée pédestre. Je souhaiterais découvrir talmont . Pour nos rando nous déposons la voiture à un point de départ et marchons trois jours avec nuit dans gîte ou chambre d’hôtes pour à la fin revenir à la voiture . Je ne trouve pas de randonnée aussi longue mais que des petites boucles . Vu votre connaissance de la région pensez qu’il est possible avec plusieurs boucles d’en faire une d’une trentaine ou quarantaine de km
    Merci d’avance

  4. bravo cher MR Johny pour ces ballades talmondaises
    je vais aller le 24 mai emprunter une de vos ballades avec quelques amis retraités bons marcheurs.
    Moi je marche mal maintenant mais j’ai une trottinette électrique qui passe un peu partout,
    mais que me conseillez-vous « Jard Marais » ou « Talmont Guittière » ?
    A vous lire
    Bon dimanche
    Marc PHILIPPE
    VILLA ARMADA
    Les Grandes Groies
    85440 TALMONT

  5. Bonjour,

    Merci pour vos photos & commentaires; j’avais besoin de me remettre en immersion totale avant de revenir dans quelques semaines pour un programme « bodyboard, golf et balades avec les chiens »
    Continuez à nous enchanter
    Florence

  6. Grand Merci Mr Johny car nous étions hier une quarantaine à suivre votre circuit de Saint Hilaire la Forêt et tous furent ravis tant de vos descriptions, que du tracé et la justesse du timing (nous avons mis 2h08 !)
    bien cordialement et à vous connaitre
    Marc PHILIPPE (membre de l’Estuaire)
    L’ARMADA
    route de Jard
    85440 Talmont Saint Hilaire

    PS : mon épouse Florence a parlé avec vous lors de la visite du Payré (côté Jard) 31 août sous la conduite de Jack Guichard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.