Présentation

Ce blog est un com­plé­ment de mon site talmondais.com qui est un site sta­tique. Vous trouverez ici son pro­lon­ge­ment dyna­mique.

Le but de ce blog est de présenter mes réalisations (photos, dessins) au fil des jours. Le tout entrecou­pé d’informations diverses sur le Talmondais:  fêtes, conférences, animations, etc…

Vous trouverez également sur le blog une page regroupant les liens vers mes articles consacrés aux randonnées dans le Talmondais.

22 réflexions au sujet de « Présentation »

  1. De très belles photos d’ou l’on ressent l’amour de votre région. De beaux pastels également…Je vous demanderais peut-être l’autorisation de reprendre quelques unes de vos photos en modèles pour mes pastels.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    J’aime beaucoup vos photos de la Guittière
    Je suis en ce moment en vacances à Port Bourgenay.Je suis photogrphe amateur et je voudrais faire des photos des marais autour de Talmont. Sont-ils accessible librement ? Lesquels sont les plus interessants ?
    Cordialement.

    • Bon jour,
      merci pour vos commentaires. Pour accéder sans problème dans des marais aller à la Guittière. Quand vous arrivez au village de la Guittière, c’est à dire 1 km avant le port ostréïcole, vous verrez une indication « salorge » sur votre droite. Prendre cette petite route, faire 300 mètres et vous trouverez un chemin sur votre gauche. Laissez votre voiture le long de la route et prenez le chemin qui est accessible librement à pied en restant bien sur ce chemin. Vous découvrirez ainsi les anciens marais salants, quelques-uns sont toujours en exploitation. A faire de préférence le matin de bonne heure ou le soir tranquillement, meilleure lumière et plus d’oiseaux. Avocettes, échasses, canards, cygnes, etc seront au rendez-vous. Bonne balade.

  3. Bonjour !
    Dessinatrice-aquarelliste, je viens bientôt m’installer dans cette belle région en famille… je suis tombée sur votre blog que j’adore ! les enfants aussi…
    vivement le prochain billet que l’on découvre la Guittière de plus prêt, car c’est la que nous avons eu un coup de coeur pour un terrain…. a bientôt peut-être avec appareils photos, pastels, pinceaux !! Ou puis-je voir votre travail ?
    Artistiquement,
    marielle FILAUDEAU

    • Un petit tour sur le blog ou j’ai plaisir à découvrir les photos, en attendant notre installation à la Guittière ! Bravo pr les très belles photos, Bonnes ballades, et à bientot…

  4. Bonsoir, merci pour vos commentaires. Mes modestes dessins ou pastels ne se voient que chez moi ou chez des amis à qui j’ai donné quelques tableaux. Il m’est arrivé d’exposer à l’office du tourisme local ou avec le club d’arts plastiques de Talmont mais je n’ai pas encore suffisamment de temps pour le faire souvent. La retraite qui s’approche me permettra j’espère de m’y consacrer plus.
    En attendant je vous souhaite la bienvenue à Talmont, vous avez fait un excellent choix avec La Guittière qui est un site remarquable où qui sait apprécier la nature y trouve son compte. En espérant vous rencontrer au bord du Payré ou dans les marais. Bien cordialement

  5. Encore une fois, je voulais vous dire le plaisir de lire votre blog ! Nous allons faire la balade dans votre dernier article du blog.
    Je voudrais faire appel à votre érudition. Il y a peu, je me promenais autour du plan d’eau de Talmont et je me demandais quand il avait été crée et dans quel but (tourisme, irrigation …) ? Je regarde sur Internet: rien ! En regardant la carte de randonnée IGN au 1:25000 le plan d’eau n’apparait pas !! Or la carte était indiquée comme actualisée en 2006 !! Le plan d’eau n’est pas si récent ? Donc, je m’adresse à vous: sauriez-vous où je peux avoir une réponse ?
    Dans les bois autour du plan d’eau, il y a de vieux chênes qui laissent penser qu’il devait y avoir de grandes propriétés autrefois. Je me trompe ?
    En tout cas, merci beaucoup d’avance.
    Thierry Huguet (Les Sables d’Olonne)

    • Merci pour votre commentaire. En réponse à votre question sur le plan d’eau voici quelques informations :
      La réalisation du plan d’eau du bourg de Talmont était une opération s’inscrivant dans le projet d’aménagement touristique du Pays Talmondais et particulièrement dans le cadre de l’aménagement de la station de Port Bourgenay. En effet la création de ce plan d’eau représentait une sorte d’équilibrage d’aménagement pour le bourg de Talmont en contrepartie des aménagements à Bourgenay. Une partie de cette réalisation fut financée d’ailleurs par une redevance de l’aménageur de la station de Bourgenay. Le SMAT (Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique en Pays Talmondais) assura la maitrise d’ouvrage du plan d’eau. Les travaux commencèrent le 21 juin 1995 et furent réceptionnés pour la partie hydraulique en octobre 1995. La mise en eau se déroula dans les semaines suivantes. L’aménagement paysager fut réalisé en 1996 et 1997 puis les cheminements, passerelles et liaisons avec le centre-ville furent réalisés en 1998, 1999 et 2000.
      Je n’ai pas d’information sur des propriétés autour du site, je retrouve juste sur le cadastre de 1828 la trace d’une grande propriété dite du « Puits-Michaud » se situant au-dessus de l’emplacement du plan d’eau.
      Bonne balade dans le Talmondais

  6. Bonsoir.
    Encore une fois, je vais faire appel à vos connaissances du Talmondais…
    Ce matin, nous nous promenions, avec des amis, sur la plage du Veillon. En voyant l’état actuel de la dune du Veillon, nous nous sommes souvenus d’avoir lu que cette dune était une création humaine de la fin du XIXème siècle afin de faciliter le développement de l’ostréiculture locale. J’ai fait quelques recherches sur Internet, mais je n’ai rien trouvé de plus que ce que je viens de dire ! Si la dune du Veillon est une réalisation humaine, cela pose pas mal de questions. Par exemple: la date de cette réalisation? Qui a pris la décision et le financement? Comment furent faits les travaux (vu la quantité de sable que la dune représente) ? Qu’y avait-il exactement avant à cet emplacement: sur la carte géologique, on parle d’un poulier, donc de galets ? Y-t-il des dessins ou photos de la réalisation de cette dune ? etc…
    Désolé de cette avalanche de questions mais c’est passionnant..
    Merci mille fois.
    Thierry HUGUET

    • Bonjour,
      Sur le cadastre de 1828 la dune du Veillon n’apparaît pas, voir mon animation en fin de l’article http://www.talmondais.com/blog/degraissage-veillon/
      Des anciens talmondais m’ont dit que la dune aurait pour origine la construction au XIXème siècle d’une cale permettant de descendre des chars à bœufs sur l’estran pour ramasser du goémon. Le sable, par les courants marins et le vent, est venu s’amonceler sur cette cale et au fil des années cette amoncellement a formé la dune. Donc ce ne serait pas une construction volontaire pour faciliter l’ostréiculture, celle-ci ne datant que du XXème siècle.
      Je n’ai aucune photo du Veillon montrant la formation de la dune. D’ailleurs si un lecteur en a je serai intéressé pour les scanner.
      Je n’ai pas d’autre information malheureusement.
      Bien cordialement
      J. Lenormand

      • Merci beaucoup !
        J’ai trouvé une publication du Ministère de l’Agriculture de 1900 sur la fixation des dunes de Vendée, dont une petite partie concerne le Payré (avec 1 photo). Comment puis-je vous l’envoyer, je ne vois pas de possibilité d’envoyer un fichier attaché par mail ?
        A bientôt.
        T.Huguet

  7. bonjour, je vs avais contacté il y a un an pour vous féliciter pour vos magnifiques photos. Très prise depuis par la construction de maison et de mon atelier, que j’inaugure samedi 26 avec Mr de Rugy.
    Vernissage à 10h30 vous y etes le bienvenu pour parler dessin et beauté du site !! (252 rue du Mazeau au Port de la Guittière). Cordialement,
    Marielle FILAUDEAU

  8. Bonjour
    Je trouve votre site très intéressant, vos photos sont vraiment magnifiques.
    J aimerais vous rencontrer pour discuter car je souhaiterais vous présenter un projet intéressant pour le développement de notre région.
    J habite en Vendée à Talmont depuis 7 ans.
    Pourrions nous prendre rendez vous ?
    A bientôt j espère
    Galina Machu

  9. Bonjour . Je suis en vacances à Talmont du 5 au 23/6 . Je fais des randonnées en Belgique et j’aimerais rejoindre un groupe de randonneurs pendant mon séjour . Avez vous des infos , lieu de rendez vous …..etc pour moi ???les randonnées que j’ai vu sur votre blog sont SUPER , je voudrais vraiment découvrir votre région de cette façon là .MERCi d’avance. Lilianr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.