La piste cyclable Bourgenay-La Guittière est ouverte !

Panneau piste La piste cyclable reliant à Talmont Saint Hilaire le Port Bourgenay à La Guittière est ouverte ! Tous les travaux ne sont pas terminés mais vous pouvez l’emprunter sans problème pour traverser les marais et le Payré afin de rejoindre La Guittière en partant de Port Bourgenay. Cette piste est le prolongement logique de celle reliant les Sables d’Olonne au port talmondais en longeant la côte sauvage. Dans un avenir proche un tronçon reliant la Guittière à Jard sur Mer ouvrira de nouvelles destinations pour les promeneurs qui pourront ainsi longer le littoral vendéen du nord au sud.

Sur cette nouvelle voie réservée aux piétons et aux cyclistes le promeneur abandonnera la côte pour découvrir les marais talmondais de l’estuaire du Payré. Nous vous proposons de découvrir ici le parcours dans le sens Bourgenay vers la Guittière jusqu’à Cul d’Âne (non pas d’erreur, c’est bien le nom du lieu-dit…). La suite du parcours jusqu’à la Guittière sera proposée dans un prochain billet.

De Bourgenay empruntez la route menant à la plage du Veillon puis après le camping St Hubert prenez à gauche pour vous diriger vers le château du Veillon en logeant la forêt de chênes verts. Continuez sur cette route en quittant la forêt et en descendant vers le marais. Laissez sur votre droite la piste ostréicole et passez sur le petit pont franchissant le bras des Hautes Mers. Le départ de la piste est à 50m à droite après ce pont. Si vous venez en voiture attention il n’y a pas beaucoup d’endroits pour se garer le long de la route étroite. Rançon du succès dimanche dernier beaucoup de voitures garées n’importe où, il serait bien qu’un parking soit aménagé pour faciliter le stationnement de ces véhicules.

Comme toujours n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

Plan du parcours (Source IGN)
Plan parcours piste cyclable et pédestre Bourgenay - La GuiitièreLe départ de la piste est bien balisé (repaire 1 du plan)
Départ de la piste2) Vous emprunterez un chemin bien stabilisé longeant les marais (repaire 2 du plan).
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La Guiitière

Vous y trouverez de nombreux points d’observation sur le marais. Photographes animaliers et ornithologues y trouveront de bons postes d’affut .
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La GuittièrePiste cyclable et pédestre Bourgenay - La GuittièreVous pourrez y découvrir de belles vues sur le château du Veillon
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La Guittière

La largeur de la piste facilite la cohabitation des cyclistes avec les piétons
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La Guittière3) La piste bien plate serpente entre les marais et les champs (repaire 3 du plan).
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La GuittièrePiste cyclable et pédestre Bourgenay - La Guittière4) La piste stabilisée se termine en arrivant à hauteur du chenal du Payré. Vous partirez sur votre droite pour emprunter le chemin sur la digue du chenal (repaire 4 du plan).
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La GuittièrePiste cyclable et pédestre Bourgenay - La GuittièreLes marais sont utilisés en pâturage pour les troupeaux
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La Guittièreoù comme marais à poissons
Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La Guittière

5) Les esseilles essaïes, sorte de vannage, permettent de réguler l’eau entre les marais et le Payré (repaire 5 du plan).
J
‘avais un doute sur l’orthographe exacte du mot « esseille » , si un lecteur la connait merci de me la communiquer.
J’ai depuis trouvé sur le site de la ville de Talmont Saint Hilaire l’orthographe en patois vendéen et la définition de l’essaïe. Et dans la thèse de François Paticat « Flux et usages de l’eau de mer dans les marais salés endigués charentais: cas du marais salé endigué de l’ile de Ré » le glossaire mentionne « Essai : Ouvrage de prise d’eau reliant le chenal d’alimentation et le vasais ». Etant en Vendée je retiens l’orthographe essaïe.

Piste cyclable et pédestre Bourgenay - La GuittièrePiste cyclable et pédestre Bourgenay - La Guittière

Mouettes, canards, échassiers et autres oiseaux fréquentant ces marais vous pourrez tout le long du parcours observer la faune des marais comme ici. Les meilleures observations se feront évidemment le matin de bonne heure et les jours de faible fréquentation hors période touristique. Et une bonne paire de jumelles est très utile ici.
Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La Guittière6) Vous arriverez à la passerelle du Cul d’Âne permettant de franchir le Payré (repaire 6 du plan).

Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La GuittièreMalgré un panneau demandant aux cyclistes de passer « vélo à la main » la plupart des cyclistes passent en pédalant comme vous le constaterez sur les images suivantes . Ah la discipline bien connue des français….

 

Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La Guittière

La passerelle principalement en bois s’intègre très bien dans le paysage. Elle est équipée de bandes anti-dérapantes sécurisant votre cheminement en cas de pluie ou de rosée.

Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La Guittière

Le Payré vous offrira des paysages changeant selon la météo, l’heure, la hauteur de la marée.
Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La GuittièrePiste cyclable et piétonne Bourgenay - La Guittière7) Une fois le Payré franchi vous monterez le chemin menant sur le haut du Cul d’Âne (repaire 7 du plan). Si vous venez de bonne heure le matin, en plus de pouvoir admirer le lever du soleil, vous aurez peut-être la chance de croiser un lièvre ou un renard, et/ou quelques lapins sortant de la sapinière bordant le chemin.
Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La GuittièreEn vous retournant sur vos pas vous pourrez contempler le paysage que vous venez de traverser.
Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La GuittièreEt en regardant vers le sud vous apercevrez les anciens marais salants de la Guittière vers lesquels vous pourrez continuer votre chemin, mais cela fera l’objet d’un prochain billet.
Piste cyclable et piétonne Bourgenay - La GuittièrePiste cyclable et piétonne Bourgenay - La GuittièreNous rappellerons ici aux visiteurs que la zone que vous traverserez par cette nouvelle piste est un environnement remarquable mais sensible. Respectez cet environnement en restant sur le chemin et en étant discret. Vous pourrez découvrir  beaucoup de ses facettes sans sortir de la piste. Et n’oubliez pas de ne rien laisser sur votre passage.
Le Talmondais

10 réflexions au sujet de « La piste cyclable Bourgenay-La Guittière est ouverte ! »

  1. il n’est pas du tout acquis que la suite de la piste cyclable passera par la Guittière. Il serait d’ailleurs honteux de laisser saccager le site classé du payré par une horde de cyclistes.

    • Bonsoir,
      Les marais de la Guittière sont en effet sur un site Natura 2000 et sont inscrits à l’inventaire des Zones Humides d’Importance Nationale du fait de leur richesse biologique. Ils doivent donc être protégés. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent être mis sous cloche et réservés à quelques-uns. Il vaut certainement mieux « canaliser » des « hordes » de promeneurs pédestres ou cyclistes sur des pistes bien balisées plutôt que de les voir gambader n’importe où dans les marais. Et heureusement la majorité de ces promeneurs ne saccagent pas.
      La meilleure façon de protéger un site c’est à mon avis : informer le public sur la richesse du site, le sensibiliser à sa fragilité, et également surveiller le site avec des moyens humains de type « brigade verte ». Ces actions d’information et de surveillance restent à faire.

  2. C est endroit est magnifique quelque soit le temps, la saison, les lumières sont tellement différentes. A voir même avec des petits enfants

  3. Le chemin est praticable par les plus petits comme les plus grands et même les femmes enceintes. Le parcours est bien venteux et donc reste frais même si le soleil donne bien. Beaucoup d’oiseaux, brebis, chevaux…. et de nombreux vélos ! Attention. A proximité vous avez la plage du Veillon de quoi faire une bonne journée. On peut partir du port du veillon et prendre le chemin des douaniers vers la plage du veillon puis retour au camping vers le chateau du veillon. A la croisée (rond point) vous avez un office du tourisme…. dommage que les randonnées non loin ne soient pas misent en avant.

  4. bonjour

    je souhaite acheter une maison dans Talmont mais j’hésite à cause des inondations
    pouce vous me dire si des travaux ont été réalisés au niveau du barrage dans le but d’éviter à nouveau ce genre de catastrophe.
    quelle est la politique de la ville en matière d’écologie environnementale ?
    merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      pour les inondations le barrage n’est pas un gros risque je pense, seulement si il y a des lâchers d’eau importants avec quelques inondations restreintes pour les maisons dans le bourg près des rives du Payré, donc très limité.
      La ville de Talmont est je pense consciente de la richesse de son environnement et réussit jusqu’ici à freiner tant bien que mal les projets non respectueux de l’environnement malgré la poussée démographique de la commune. Même si par exemple la construction de Port Bourgenay a certainement eut des conséquences sur le littoral talmondais les constructions qui y sont réalisées s’intègre pas trop mal dans le paysage. Les leçons du type St Jean de Monts ou remblai des Sables d’Olonne et autres fronts de mer dénaturés ont porté leurs fruits. L’estuaire du Payré est classé grand ensemble naturel donc relativement protégé des appétits des bétonneurs. Si l’environnement n’est plus considéré comme une priorité dans les lignes budgétaires ici comme partout en France cela reste pour notre commune un atout touristique important donc à préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.