Le Payré un jour de grande marée

Dimanche promenade le long du Payré en partant du Veillon et en remontant jusqu’à la nouvelle passerelle de la piste cyclable Bourgenay-La Guittière. Il est un peu plus de 17h00 quand nous entamons notre balade. La marée est haute à 17h22 avec un coefficient de 101 c’est à dire une bonne hauteur mais rien d’extraordinaire.

L’estuaire du Payré est maintenant envahi par les vagues qui, depuis l’érosion de la dune du Veillon, y rentrent directement . Les kite-surfeurs y trouvent un bon spot.

Estuaire du PayréLes vagues attaquent directement la falaise côté Jard sur Mer

Estuaire du PayréEn remontant vers les parcs ostréicoles nous constatons également l’atteinte des vagues dans des zones qu’elles n’atteignaient pas avant.

Estuaire du PayréEstuaire du PayréAprès avoir dépassé la dune à l’embranchement des deux chenaux nous découvrons les prés salés envahis par les eaux d’où ne dépassent que quelques ilots.

Le PayréLe PayréLes essaïes (prise d’eaux) jouent leur rôle de régulation des eaux vers les marais.

EssaïeEssaïe EssaïePlus loin la nouvelle piste cyclable traversant les marais à Cul d’Ane n’est pas loin d’être submergée.

Le PayréAinsi que la passerelle de Cul d’Ane

Le PayréLe PayréLa promenade s’arrêtera là pour aujourd’hui.

Pour info ce dimanche la marée était donc de 101, elle sera mercredi de 112, de 115 le 10 septembre et même de 119 le 21 mars 2015.

 

Une réflexion au sujet de « Le Payré un jour de grande marée »

  1. On peut ce poser la question sur la pertinence de la conception de cette passerelle ,des marrées fortes avec coup de vent fort ne vont elles pas entraîner de gros dégâts ou sa destruction ?
    ce n est pas une polémique mais un état de fait
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.