Belem

Ce week-end le Belem a fait escale aux Sables d’Olonne. J’ai donc visité dimanche matin ce superbe 3 mats de plus de 50 mètres de long. Avec ses 22 voiles il peut déployer 1200 m2 de surface de voilure. Le Belem, dernier survivant des grands voiliers français du 19ème siècle, est classé monument historique. Il est la propriété de la « Fondation Belem« .

Voici quelques photos de ma visite.

Le Belem était amarré dans le bassin à flots, ce qui n’est pas un environnement permettant de le mettre en valeur.Le Belem à quai aux Sables d'OlonneUne partie du gréement du Belem.Gréement du BelemLa timonerie abrite les appareils pour la navigation et les communications.Timonerie du BelemLa barre utilisée pour diriger le navire.La barre du BelemTape de bouche du Belem.Tape de bouche du BelemUne des 250 poulies de la mature.Poulie du BelemLe petit roof sert de carré des officiers.Petit roof du BelemLe grand roof sert notamment de pièce de réception.Grand roof du BelemLa cloche du Belem.La cloche du BelemCordages.Cordages sur le BelemCordages sur le BelemLundi matin le Belem repartait vers Brest, ce fut pour moi l’occasion de faire encore quelques photos. La sortie se fait évidemment au moteur et il est accompagné du bateau pilote. Ce fut un beau spectacle mais dommage qu’une fois dans la baie il n’ait pas déployé ses voiles.

Le Belem passe devant les quais de la ChaumeSortie du Belemet devant la Tour d’Arundel.Sortie du BelemLe Belem passe le NouchSortie du Belemet vire vers le large.Sortie du BelemSortie du BelemSortie du Belem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.